Résidence de Beaulieu
Bienvenue sur la section actualité de l'établissement

Découvrez en parcourant les articles ci-dessous la vie de l'établissement vue de l'intérieur!

Mylo, berger australien

05/06/2020
Le 4 juin 2020, dans notre EHPAD à Puilboreau (à côté de La Rochelle), le chien préféré des résidents est venu leur rendre une visite. Mylo, chien berger australien dont le maître n'est autre que l'animateur de la résidence médicalisée, a apporté toute son affection à nos aînés confinés durant cette période de COVID-19.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux. Elle peut se décliner à toute activité impliquant la présence d'un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. A la résidence médicalisée de Beaulieu, nous avons pleinement conscience de ces bienfaits et avons développé différents moyens d’utiliser la médiation animale en EHPAD.

La ferme à la résidence

Trois poules de Marans sont arrivées en mai 2019 pour le plus grand plaisir des résidents. Elles pondent des œufs dits « extra roux » (coquilles brunes). Les résidents aiment leur donner des petites « gourmandises » quand ils passent devant leur enclos. Celui-ci est mobile et nous le déplaçons régulièrement afin de permettre à nos volailles d’avoir de l’herbe fraîche à picorer.

Nos cuisiniers leurs donnent également des épluchures de légumes utilisés pour la préparation des repas de l‘EHPAD afin de répondre à la politique écoresponsable de l’établissement. Nous agissons sur la base d’un cercle vertueux : nous récupérons les légumes du potager pour les déguster. Les épluchures sont ensuite distribuées aux poules. Celles-ci vont par la suite pondre des œufs, que nous utilisons occasionnellement en atelier thérapeutique afin de déguster de « bons gâteaux faits maison ». Les coquilles d’œufs et le reste des légumes sont ensuite envoyés dans le composteur. Compost qui est réutilisé dans le jardin potager…

Autres participants à la médiation animale : depuis septembre 2019, deux brebis « Roussette » et « Bichette » nous ont rejoints. Elles ont posé leurs « bagages » dans le parc à l’arrière de la résidence ce qui leur permet de pâturer comme bon leur semble, au sein d’un large périmètre qui leur est entièrement dédié.

La tonte annuelle permet aux résidents d’assister à une activité peu ordinaire et d’accompagner les moutons pendant cette transformation printanière.

Les résidents viennent régulièrement, leur donner du foin ou des « extras » tout en flânant dans notre parc aménagé.

En effet, depuis l’installation d’une mini ferme, les résidents de l’EHPAD profitent de plus en plus de l’extérieur et ont souhaité que des tables et des bancs viennent compléter l’aménagement du jardin.

Les chats

Nous accueillons une dizaine de chats qui vivent en liberté dans le jardin. Ils ne sont pas sauvages ; au contraire ils viennent réclamer des « câlins » et s’inventent compagnons de promenade des résidents. Un partenariat a été créé avec l’association « Planning Chats » qui intervient depuis quelques années, plusieurs fois par semaine, pour les nourrir et s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

Mylo

Mylo, chien berger australien de quatre ans, dont le maître n'est autre que l'animateur de la résidence, vient depuis son plus jeune âge, rendre visite à nos aînés. A chacun de ses passages, il leur a apporté toute son affection. En effet, la médiation animale en EHPAD apporte du réconfort, de la distraction et de la stimulation auprès des résidents.

Mylo est un chien allant facilement au contact, il est câlin, patient et avenant.

Lors de ses différentes visites, nous adaptons plusieurs exercices pour être au plus près des envies et des possibilités de chacun :

  • le rappel : diriger le chien d’un point A à un point B.
  • le brossage : créer une complicité animal/résident.
  • la promenade : permettre aux résidents de sortir individuellement ou en petit groupe en profitant d’une « distraction ».
  • la visite en chambre : favoriser la relation animal/résident grâce à des temps individuels. Nous lui donnons des friandises comme « récompense», après de nombreux efforts.